Charte du blog

Ce blog est un site d’accès gratuit, sans but lucratif, sans publicité payante et sans financement privé. Il est entièrement auto-financé par l’auteur.

Il a pour objet principal de partager des expériences, des émotions, des informations issues de sa pratique de la Médecine générale. Les rencontres et histoires relatées ne sont pas romancées. Toutefois, les détails peuvent en être légèrement modifiés afin des respecter la confidentialité des patients.

Ce blog s’adresse à tout public : médecins, étudiants en médecine, patients… bref, à tous ceux qui s’intéressent à l’exercice quotidien de la Médecine générale.

Sont décrits ci-dessous les principes qui président à sa rédaction.

L’auteur est docteur en médecine (Thèse : 2003). Il a obtenu la qualification de Spécialiste en Médecine générale en janvier 2008.

Il ne reçoit aucun financement privé ni public pour l’entretien de ce site.

Les informations délivrées sur ce site sont libres d’accès et peuvent être reproduites librement sous réserve de mentionner leur origine et leur auteur.

L’anonymat de l’auteur est motivé par le caractère intime de certaines situations décrites. Il est nécessaire à la protection de l’identité des patients évoqués. Il est également la condition à une rédaction libre et totalement ouverte.

Les informations médicales contenues sur ce site sont conformes à l’état des connaissances au moment de leur publication. Elles ne font la promotion d’aucune méthode thérapeutique insuffisamment éprouvée, ou d’une méthode médicale interdite par la loi sur le territoire français.
Chaque article mentionne la date de mise en ligne et/ou de dernière modification de son contenu.
Lorsque les informations fournies proviennent d’une autre source, l’origine est clairement précisée, soit par une référence bibliographique, soit par un lien vers le document concerné, soit sous la forme d’une version téléchargeable du document mentionné.

Lorsque les informations sont validées par des sources scientifiques indépendantes, ces sources sont précisées. Lorsqu’elles sont le produit d’une expérience clinique personnelle, ceci est précisé dans l’article.

Les informations contenues sur ce site sont destinées à apporter des éléments de réflexion relatifs à la pratique de la médecine générale. Certains articles peuvent également servir à compléter les informations délivrées par les médecins éventuellement consultés par les lecteurs de ce blog. Elles ne sont pas faites pour se substituer à une consultation médicale. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer une relation personnelle entre une personne et un professionnel de santé (médecin ou autre) qualifié.

L’abonnement aux notifications du blog se fait via le formulaire d’abonnement. La désinscription est possible à tout moment par le même moyen.

Afin d’éviter le spam émanant de robots, il existe une modération pour la première participation d’une personne donnée. Il est donc possible que votre commentaire n’apparaisse pas immédiatement. Une fois un participant approuvé, ses commentaires suivants ne sont plus modérés a priori.

Les commentaires sont libres et n’engagent que leurs rédacteurs. L’auteur du blog se réserve toutefois la possibilité de supprimer des commentaires délibérément insultants, méprisants ou haineux ; les commentaires visant un but publicitaire ou commercial ainsi que, de manière exceptionnelle, les commentaires visant clairement à polluer la discussion.

Pour tout contact avec l’auteur de ce blog, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

***

Déclaration de liens

– L’auteur du blog est investigateur dans le cadre d’une étude menée par le Collège National des Généralistes Enseignants.

– Il perçoit des indemnités pour une activité d’expertise dans le cadre d’une structure publique et pour son activité de Maîtrise de stage universitaire.

– L’intégralité de ses autres revenus est représentée par son activité libérale conventionnée.

– Ni l’auteur ni aucun de ses proches ne travaille directement ou indirectement pour des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé.