Chère Roselyne (bis),

Je me dépêche de t’envoyer ce petit mot : je ne suis pas sûr qu’il t’arrive encore si j’écris au Ministère dans quelques semaines.

Voilà quelques mois que je t’avais écris. J’espère que tu as bien reçu les doses de vaccins que je t’avais envoyées et que tu en as fait bon usage.

Je voulais simplement te dire que, décidément, les efforts que tu as déployés en compagnie des divers « experts » n’ont pas fini de donner leurs fruits. C’est ce qu’on appelle du travail sur le long terme et il faut te rendre cet hommage à une époque où l’on accuse trop facilement les hommes politiques de se contenter de naviguer à courte vue.

En effet, je croyais (naïf que j’étais !) que l’on en avait enfin fini avec ces polémiques autour de H1N1. Eh bien, non !

La moitié des petits vieux que je vois en ce moment me pose à peu près les mêmes questions « Au fait, docteur, je n’ai pas trop envie de me vacciner contre la grippe cette année, il paraît qu’ils ont mis le H1N1 dedans. D’ailleurs, c’est marqué sur la boîte. »

Et là, je sais que je suis parti pour une longue et laborieuse exégèse. Expliquer à de braves agriculteurs ce que sont des variants grippaux, des mutations génétiques, l’OMS, les adjuvants vaccinaux et la politique de santé en France, tu conviendras que c’est un exercice pédagogique de haute voltige.

Je prends une grande respiration et j’essaie donc de leur dire que oui, mais non, qu’il y a en effet du H1N1 dans le vaccin mais qu’on s’en fiche un peu. Que tous les ans il y a des variétés différentes et qu’on ne fait pas vraiment attention à ça. Que H1N1 ou H3N2 ou H127N526, ça n’a pas vraiment d’importance. Que la polémique de l’an dernier c’était à cause de la fabrication des vaccins et des « adjuvants » mais que, cette année, les vaccins sont fabriqués comme d’habitude et qu’il n’y a pas plus de craintes à avoir que d’ordinaire. Que, ça, on a bien raison de dire que c’est le bazar et que ce n’est pas étonnant que personne ne comprenne rien à rien mais que ce n’est pas une raison pour ne pas faire ce qu’il faut. Bref.

En général, ça fini avec des yeux un peu ronds, des gros points d’interrogation qui semblent flotter au-dessus des têtes et un « Bon, mais alors, vous pensez qu’il faut le faire ?

– Mais oui !

– Bon, ben d’accord alors, on le fait.

– Voilà ! »

Jusqu’à présent, je crois que j’ai à peu près réussi à rattraper le coup mais, crois-moi, ça me les brise quand même. Et pas qu’un peu.

Alors voilà, chère Roselyne, si je t’écris ce petit mot aujourd’hui, c’est pour te demander une chose s’il te reste un tout petit peu de commisération pour les généralistes français. Cette année, s’il-te-plaît, surtout ne nous organise pas de campagne médiatique autour de la vaccination antigrippale. Parce que, vraiment, ça n’aide pas.

Bisous,


3 commentaires à “Chère Roselyne (bis),”

  • Me didine :

    merci d’écrire ce que nous pensons tous. Merci

  • docteurdu16 :

    cher Borée,
    Effectivement, c’est ce que nos malades racontent. Et moi qui ne suis pas vraiment un fana de la vaccination anti grippale, je dis à peu près ce que tu dis.
    Mais, excuse-moi, les comptes ne sont pas réglés : les mensonges sur les milliers de morts (5 à 7000) des années précédentes me sont restés en travers de la gorge. 312 morts en tout et pour tout avec 7 % de la population française vaccinée !
    La lecture de la collaboration Cochrane montre que le vaccin anti grippal est loin d’avoir montré son efficacité dans des essais contrôlés mais il semble qu’il puisse y avoir une efficacité très modeste et, dans tous les cas, là les études sont formelles, pas chez les patients de plus de 65 ans ! Je ne voudrais pas faire de la pub pour mon blog mais vous pouvez aller regarder ce qu’a écrit Dupagne sur Atoute à propos des travaux de l’Ined : le doute persiste.
    Donc, les patients qui veulent se faire vacciner, je les vaccine (et en plus cela rapporte du fric), les autres je ne les vaccine pas.
    Bien à tous.

  • Fabinou :

    Le revue de presse et l’analyse que fait Dupagne de la transformation d’une corrélation positive en un lien de causalité par les médias est très intéressante à lire …
    un peu de pub pour docteurdu16 !

Laissez un commentaire