Poing d’étape

L’année 2014 touche à sa fin.

À mon compteur, aucun article.

Ce n’est pourtant pas le reflet de ma vie depuis un an et demi.

Il est donc temps, pour ceux qui ne me suivent pas sur Twitter (et même là, je ne suis présent qu’en pointillés), de donner signe de vie et de dire que ça va bien.

Après avoir quitté mon ancien cabinet, comme je vous l’avais annoncé, je me suis marié, scellant 12 années de vie commune. Ce fut un beau moment.

Marianne

Peu de temps après, en guise de voyage de noce, je suis parti, seul, travailler très loin, dans un endroit très chaud. L’expérience a été aussi passionnante que stressante, formatrice que déroutante. Une parenthèse professionnelle dont j’avais besoin.

Loin

 

Au retour, il a fallu tout mettre dans un camion, déménager et redémarrer dans l’ailleurs que nous avions choisi.

J’ai rejoint une très chouette équipe qui ressemble beaucoup au cabinet idéal dont je rêvais. Ça se passe bien. Les patients et leurs pathologies sont assez différents de ceux de mon ancien village, il y a forcément moins de grosses urgences et je crains d’oublier certains actes techniques, mais ce n’est rien en comparaison du plaisir que j’ai à travailler ici, dans une ambiance réellement fraternelle.

Depuis deux mois, j’ai une interne en stage. Elle est motivée, adorable et intéressante (en même temps, vu qu’elle connaissait le blog, ce n’est pas ici que je vais pouvoir en dire du mal 😉 ).

C’était trop tard pour faire de l’enseignement à la Fac cette année mais ça devrait être pour 2015.

Je suis, comme mes associés, dans un groupe de pairs. C’est peut-être pour ça également que j’ai moins besoin de m’exprimer sur le blog ou sur Twitter.

L'équipe

 

Ma mère est décédée. On savait que c’était inévitable. Puisque ça devait arriver, et même si c’est toujours trop tôt et qu’elle me manque, ça s’est passé aussi bien qu’on pouvait l’espérer. On a pu passer de beaux moments ensemble. Pour la première fois, j’éprouvais, dans les mêmes instants, une tristesse infinie et un immense bonheur familial.

La vie est parfois taquine, c’est peu de temps après qu’est arrivée notre fille. Un doux passage de relais.

Nous avons donc découvert les joies de la paternité avec ce petit être qui se révèle autant un volcan d’amour et d’espoir qu’un gouffre pour le temps et l’énergie.

Elle va bien, elle est magnifique, nous sommes heureux et fiers.

BB1

 

Voilà, désolé, chers lecteurs, pour ce long silence. Je n’ai pas perdu la volonté (l’espoir ?) d’écrire à nouveau mais il me faudra du temps : du temps pour écrire et du temps pour connaître mes nouveaux patients et avoir des histoires à raconter.

Pour ceux qui se le demanderaient, je ne fais pas grève en cette fin d’année. Pour trois raisons.

D’une part parce que mes priorités actuelles, vous l’aurez compris, sont un peu ailleurs.

D’autre part en raison des dates : décréter une grève du 24 au 31 décembre c’est, au choix, s’offrir une grève à bon compte dans un moment où on préfère passer du temps auprès des siens (ce qui n’est pas critiquable en soi) ou bien, pour les syndicats, faire une petite manipulation pour gonfler le nombre de grèvistes qu’on ne peut pas distinguer des vacanciers. Dans tous les cas, ce sont des dates qui ne peuvent que donner des arguments à ceux qui veulent la dénoncer.

Enfin, je ne peux pas me résoudre à me joindre à une grève fondamentalement conservatrice qui vise avant tout à maintenir l’existant, le paiement à l’acte en particulier. Je ne me fais pas d’illusions, nous sommes minoritaires à vouloir sortir de ce système et il n’est pas étonnant que nos syndicats représentatifs défendent les intérêts de la majorité, celle qui, vieillissante, a, pour un grand nombre, bien profité du système. Sans moi, donc.

Ce n’est pas pour autant que j’approuve les réformes qui nous sont concoctées. Ce gouvernement ne me surprend plus guère et je n’en attends plus rien de révolutionnaire ni de courageux mais il faut reconnaître que, pour le coup, la Ministre semble allier la médiocrité à la stupidité.

Des copains, qu’on ne peut certainement pas taxer de conservateurs acharnés ou de laudateurs du libéralisme économique, ont parfaitement illustré les dangers et l’idiotie dogmatique que représente la « mesure phare » de la Ministre, le Tiers Payant Généralisé. Allez donc lire Jaddo, Dominique Dupagne ou l’intraitable, et très politique, Christian Lehmann.

On pourra également lire la position du Syndicat des jeunes généralistes dans laquelle je me retrouve assez bien.

Car si la vraie préoccupation était de favoriser l’accès aux soins pour tous, il faudrait peut-être commencer par envisager de revenir sur les franchises instaurées en 2008, prendre en charge convenablement les soins dentaires, les audioprothèses ou l’optique voire, soyons fous, supprimer le ticket modérateur et unifier les régimes de sécurité sociale (des milliards d’économie à la clé et une gestion considérablement simplifiée autant pour les patients que pour les soignants). Mais il y a trop d’intérêts particuliers et financiers en jeu et ce n’est clairement pas la voie choisie par nos décideurs qui semblent préférer poursuivre dans le sens du désengagement de la Sécurité sociale pour le plus grand bénéfice des Mutuelles, des assureurs privés, de leurs dirigeants et de leurs actionnaires.

 

Allez, c’est bientôt la nouvelle année, ne lâchez rien !

PoingNB


34 commentaires à “Poing d’étape”

  • Hermine :

    Votre fille est absolument magnifique ♥
    C’est chouette, ces billets qui parlent de l’année écoulée, qui forcent en quelque sorte à faire un petit bilan. Alors, à l’année prochaine, en espérant te croiser souvent 🙂

  • Anne Gentry :

    Quelle année, ma foi !!!

    Contente de vous relire.

    Votre fille est magnifique, elle a l’oeil bien coquin ….

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année.

  • vanessa :

    Ça fait plaisir de vous revoir cher docteur…
    Félicitations pour cette nouvelle venue et pourvu qu’on vous lise plus souvent !

  • Olivier :

    Quelle vraie joie de vous lire et obtenir de vos nouvelles ! C’est un joli cadeau de fin d’année. Je vous souhaite beaucoup de bonheurs dans votre vie familiale et professionnelle.
    Merci pour tous les bons moments que vous nous avez donnés au-travers de la lecture et avez accepté de partager avec nous sur ce blog !
    A très vite peut-être, bonne continuation évidemment.

  • Un étudiant en droit :

    Merci pour vos nouvelles !

    Au plaisir de vous relire d’avantage !

  • Stéphanie :

    Comme beaucoup, je vous lis depuis longtemps et je suis heureuse de savoir que tout va bien pour vous. Votre petite est magnifique et je confirme qu’elle a un œil coquin.
    Plein de bonne chose pour cette nouvelle année.

  • NoTill :

    Un petit bruit dans la voiture, sur la route du retour du cabinet où je remplace en ce moment. « Nouveau mail » me dit la pastille sur le coin de l’appli. Coup d’oeil rapide… Nouvel article sur le blog de Borée !!!
    Une fois n’est pas coutume, je me suis arrêté sur la première aire d’autoroute pour vous lire !
    Au plaisir de vous retrouver le long de quelques lignes, quand la petite puce vous en laissera le loisir !

  • wain" :

    ohh !! c’est gentil, cher Borée, de nous offrir ces nouvelles, et quelles nouvelles !! félicitations 🙂 Ce sont des aventures positives qui ont commencé cette année, je vous souhaite une très belle année 2015 en famille , et épanouissante sur le plan professionnel 🙂 Enjoy !

  • Oph :

    Que de nouvelles (et surtout des bonnes) !
    Votre fille a l’air d’être un amour. C’est une sacrée aventure qui démarre. Apprendre son arrivée m’a fait chaud au cœur, peut-être parce que le petit quart d’heure passé à vous croiser dans une librairie parisienne me suffit à vous imaginer en super papa…
    Que l’année vous soit belle, et le reste de la vie aussi.

  • Thabaud :

    Merci pour vos nouvelles,
    Très belle année 2015.

  • Baptiste :

    Hum, hum tu te rapproches de la grande ville, tu vas faire de l’enseignement, tu fais partie d’un groupe de pairs… L’étau se resserre 😉 Mon enquête va toucher à son but 😉
    En tous cas plein de bonnes choses pour l’année 2015.

  • CourbesGenereuses :

    ça fait plaisir de vous relire 🙂
    qu’elle est belle, votre pitchounette, elle est à croquer ♥ !!!
    plein de belles choses pour 2015, du coup 😉

  • Estelle :

    Un nouveau billet, quelle bonne surprise !

    Merci aussi pour votre point de vue nuancé sur la grève en cours… Et merci de parler des franchises médicales (le PS les avait critiquées lorsqu’elles étaient entrées en vigueur, mais ensuite ne les a pas abrogées une fois au pouvoir, quelle hypocrisie… Et y a-t-il déjà eu le moindre bilan quant à leur « efficacité » ?)

    Par ailleurs, votre fille est très mignonne (mais je crois que pour moi tous les bébés de cet âge sont mignons, à vrai dire) mais (désolée si c’est indiscret) je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les circonstances de son « arrivée »… Une adoption « normale » en France ne correspond jamais à des bébés aussi petit (il y a au moins 2 mois de délai de rétractation pour la mère biologique en cas d’accouchement sous X), sans parler des délais d’attente qui se comptent en annnées, à l’étranger les seuls pays admettant les couples de même sexe comme parents adoptifs sont à ma connaissance le Brésil et l’Afrique du Sud où les délais sont longs et les enfants adoptables bien plus grands, vous ne parlez que de vous et de l’autre papa sur votre compte twitter donc je suppose qu’il ne s’agit pas de coparentalité… Ce qui ne laisse guère comme possibilités que l’adoption faamu à Tahiti (était-ce le pays chaud dont vous parliez ?) ou une GPA à l’étranger… Et malgré toute l’estime que je vous porte, cette dernière possibilité me serre un peu le coeur.

  • Sylvie :

    Quelle joie de vous lire! Une grosse année s’achève, avec des promesses de belles choses pour la suivante. Beaucoup de bonheur à vous et votre famille, et très bonne continuation! Hauts les coeurs!

  • Ultima :

    Ce billet est mon cadeau de Noël et du Nouvel An 🙂
    Bonne année à vous trois !

  • Gaspy :

    Tiens, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! J’espère que tout va bien depuis le temps, on dirait que tout va pour le mieux. Tu dois avoir plein de choses à raconter…
    A te lire bientôt, avec plaisir 🙂

  • KannTo :

    Bonjour, merci pour ces nouvelles, plutôt positives, qui font plaisir. Bonne année 2015 et bonne continuation 🙂

  • zigmund :

    bonne année à vous 3 très amicalement

  • Molly :

    Très heureuse d’avoir à nouveau de tes nouvelles !
    félicitations pour cette jolie petite fille,
    A bientôt !
    Molly

  • Maud :

    Je ne peux pas ne pas commenter, du coup;-) Merci, pour cette synthèse éclairante sur la grève, et pour ce nouveau billet si longuement attendu… A bientôt !

  • Killerjeff :

    Comme d’hab, j’arrive un peu après la guerre, mais c’est avec plaisir que je te lis de nouveau. Concernant ta fille, je t’ai déjà félicité sur twitter pour son arrivée, j’ai une question : tu lui as fait sortir un diablotin de sa boite pour qu’elle ouvre d’aussi grand yeux ?

    En tout cas, je vous souhaite, à ton homme, toi et ta magnifique petite fille, une merveille année 2015

  • Borée :

    Merci pour tous vos commentaires et bons voeux !
    À vous aussi, encore une fois, une merveilleuse nouvelle année.

  • Un lecteur :

    Félicitation et tous mes voeux de Bonheur.
    Et tous mes voeux d’avenir à votre fille. Elle arrive dans une époque où ce n’est pas facile, mais d’un autre coté, il n’y a pas de raison que ça change, vu le nombre de gens qui ont envie que ça change. 😉

    « prendre en charge convenablement les soins dentaires »
    Tiens, ça me rappelle que j’ai du attendre d’avoir suffisamment économisé pour me faire poser une couronne. En attendant je mâchais de l’autre coté de la bouche. J’avais eu d’autres urgences entre temps et tant que la bouillie existe, on peut survivre sans dents. Hollande avait raison: quand des citoyens n’ont plus les moyens d’avoir des dents en bon état, c’est que ça va vraiment mal.

  • Hervé Zacharie :

    Jolie résumé de votre autobiographie, je suis ravis de vous connaitre!

  • Jean-Lin :

    Ah, toutes ces bonnes nouvelles égayent ma journée !
    J’étais tout content de lire ce nouvel article. 🙂
    Bonne année à vous trois !

  • sylvainj :

    J’ai des retards dans mes lectures ! Ca fait plaisir d’avoir des nouvelles, bonne année 2015 du coup

  • Céline :

    Félicitations pour la venue de votre petite fille !

    Une bonne et heureuse année ! et au plaisir de te lire de nouveau

  • Cornelia :

    Bienvenue à cette petite fille. Est-elle née dans un choux?
    Borée, à vous qui êtes le grand défenseur des femmes face à la misogynie médicale, je vous dédicace ce dessin qui vous amusera sûrement.
    http://hpics.li/b94667a

  • Lemm :

    Je repasse de temps en temps sur le blog et là… un billet !
    Que de nouvelles !

    Tout d’abord, félicitations pour votre mariage et votre paternité; votre fille est adorable et magnifique, elle a une bouille toute mignonne !

    Si vous venez du côté de la Belgique, on sera ravie de la babysitter (elle pourra tenir compagnie à notre petit bout, lui est de septembre).

    Comme tout le monde, j’ai lu « arrivée de notre fille », premier réflexe « mais je croyais que Borée était… ».
    Comme quoi, on a encore de vieux réflexes ancrés question « mais cela ne nous regarde pas ».
    En tout cas, félicitation à vous et votre homme 🙂

    Bref, au plaisir de vous relire !

  • LBV :

    Un stage ambulatoire chez Borée? Comment elle a trop de chance cette interne!!
    Tu voudrais pas essayer de convaincre JAddo de s’y mettre aussi 😉 ?
    Merci pour ces nouvelles et félicitations pour la puce qui est trop mignonne si c’est sa photo.

  • doume :

    Simplement heureuse de votre bonheur ! 🙂

  • aube :

    et depuis ??

  • Lemm :

    Bonjour Borée,
    je prends un peu d’avance mais…
    l’année 2015 touche bientôt à sa fin 🙂
    Quelques nouvelles à partager de votre côté ?

    Sinon, ici, on va avoir notre 2e pour mars, j’espère que votre petite grandit bien.

    Au plaisir de vous relire !

Laissez un commentaire